Interview
Sommaire
Interview
Couverture
Extraits
Acheter le livre
Liens
Photos souvenir
Avis sur le livre

Dominique Grandfils

Dominique Grandfils et Paul McCartney 2009

Paul en 2004

Paul et Dustin Hoffman

Interview

A quand remonte ton intérêt pour Paul McCartney ?

D. Grandfils : Je suis né en 1962, avec les Beatles. Pendant ma petite enfance, j'étais surtout berçé par les adaptations françaises des tubes des Fab Four. Puis, à l'adolescence, j'ai découvert les disques des Wings et notamment le triple album live (dans sa version vinyl)"Wings Over America". Je me souviens avoir attendu fébrilement la sortie de "London Town" en 1978...

Pourquoi avoir écrit une première biographie de Paul en 1993 ?

J'avais une émission de radio sur Ici & Maintenant! une des pionnières de la bande FM. J'écrivais aussi quelques articles. Comme personne n'avait encore écrit de véritable biographie de Paul, je me suis lancé pour voir si, d'une part, je pouvais aller au bout d'un tel projet et si, d'autre part, un éditeur serait intéressé. Ce ne fut pas simple, mais j'y suis parvenu.

Comment est venue l'idée de ces "Morceaux choisis" ?

Je travaillais sur un autre projet qui n'aboutissait pas, quand l'album "Driving Rain" fut publié. J'ai lu toutes les interviews que Macca avait donné pour l'occasion et j'ai trouvé que ce serait bien de regrouper ses meilleures citations par thèmes. J'avais déjà procédé ainsi pour "100% Rock" qui était un condensé de la pensée rock'n'roll. J'ai puisé dans mes nombreuses archives et j'ai traqué les phrases choc sur internet et dans la presse.

Mais, ensuite, tu n'a pas trouvé d'éditeur...

Oui, c'est assez incroyable, mais trouver une maison d'édition est devenu un véritable parcours du combattant, voire Mission Impossible! J'ai eu quelques pistes, mais sans lendemain. Pour mon second ouvrage "100% Rock", j'avais déjà songé à l'éditer moi-même, mais j'avais finalement été pris chez Albin Michel. Cette fois, ne voyant rien venir, j'ai décidé de me lancer. Grâce à l'Association des Auteurs Auto-édité (AAA), je suis allé au bout de l'aventure. J'ai eu également la chance de trouver un imprimeur très sympa. Ca facilite les choses.

Avec ce livre, tu vas à la rencontre des lecteurs et des fans de Paul.

Bien sûr, pendant les séances de dédicaces et sur les forums d'internet.
Je suis agréablement surpris car la plupart des personnes qui achètent le nouveau livre possèdent déjà la première biographie de 1993. C'est très gratifiant et enrichissant de rencontrer d'autres fans de Paul.

Comment peut-on se procurer le livre ?

Le livre est désormais soldé au prix de 5 �. On peut le trouver dans quelques librairies. Les personnes qui veulent le recevoir peuvent m'envoyer un message pour connaitre les modalités et demander une dédicace.

 

mccartneymorceauxcho
13/09/06